Lilia-henon.net » Le coin maison » Mitigeur douche: quels sont ses avantages ?

Mitigeur douche: quels sont ses avantages ?

Combien de fois vous êtes vous brûlé en prenant une douche à cause de la température de l’eau trop élevée ou au contraire, avez été surpris par une descente d’eau glacée en plein moment de détente. Ces épisodes sont très désagréables et peuvent même être dangereux dans certains cas de projection de vapeur d’eau.

Heureusement, des mitigeurs thermostatiques existent et vous permettent de régler la température de votre eau au degrés près. Idéal pour les enfants et les personnes âgées (les frileux ont tout intérêt à en être équipés aussi), le mitigeur thermostatique vous permettra de parer à tout imprévu et de profiter pleinement de vos douches.

Les avantages du mitigeur thermostatiques:

Inventé par des ingénieurs pour nous rendre la vie plus agréable, le mitigeur thermostatique allie certaines qualités qui vous procureront des expériences plus agréables:

  • La sécurité est une des pierres angulaires dans la conception du mitigeur thermostatique. En effet, on ne dénombre plus le nombre de brûlures causées par les projections d’eau trop chaude. Le mitigeur thermostatique est capable de couper le débit d’eau instantanément si une quantité trop faible d’eau froide est détectée, il est aussi doté de buteur pour certains modèles qui permettent de limiter la température maximale.
  • Le mitigeur thermostatique a été conçu pour être économique et son réglage ne nécessite que 2 litres d’eau, à l’inverse des systèmes traditionnels qui ont besoin de 8 litres. La possibilité de régler le débit fait sa capacité à être aussi économique et vous fera gagner quelques euros.
  • Le confort n’étant pas secondaire, la précision du mitigeur thermostatique vous permet un réglage rapide de la température de l’eau pour une meilleure utilisation. Cette température sera préservée même en cas de variation de pression.

Choisir son mitigeur et l’emplacement de celui-ci peut parfois être difficile, demandez conseil à un professionnel pour vous aider à faire votre choix.

Entretenir son mitigeur de douche

Afin de préserver la qualité de votre mitigeur thermostatique, un entretien régulier est de mise. Il est conseillé de nettoyer son robinet après chaque utilisation avec une éponge et de l’eau. Les produits corrosifs et l’ammoniac sont fortement proscrits et pourraient abîmer votre robinet. Si vous souhaitez toutefois le nettoyer plus en profondeur, quelques gestes peuvent vous aider:

  • Dévisser l’aérateur qui se situe au bout de votre bec et munissez-vous de vinaigre blanc pour le nettoyer des impuretés et du calcaire.
  • Les filtres de votre mitigeur ont aussi besoin d’être régulièrement nettoyés .
  • Au moins une fois par semaine, actionnez le robinet de votre mitigeur sur eau froide pendant deux minutes puis repositionnez-le sur la température souhaitée. Cela permettra d’entretenir le mécanisme de votre mitigeur et de le garder en bonne santé.

Les autres articles de Lilia