Les nougats : on en mangerait !

Les nougats sont vendus, en général, sur les fêtes foraines. C’est, pour de nombreux Français en tout cas, l’occasion de déguster cette spécialité qui vient du Sud de la France, et qui est tant appréciée.

En effet, le nougat réveille en nous des souvenirs d’enfance, c’est pour cela qu’il est tant consommé.

Montélimar, c’est la ville qui a commencé à produire ce délice sucré, qui maintenant a trouvé sa place dans la cuisine traditionnelle française. Seulement 13 producteurs continuent de fabriquer les nougats en suivant les règles de la tradition, c’est-à-dire, en réalisant la préparation dans un chaudron. Pour que le nougat soit certifié de Montélimar, il doit être composé de 30% d’amande et de 25% de miel. Cependant, les recettes ont évolué au fil du temps, et on retrouve aujourd’hui des nougats avec différents parfums.

La variété de nougat sur le marché français est impressionnante

Aujourd’hui, si vous vous rendez chez un confiseur, vous allez trouver diverses sortes de nougat. Par exemple, le nougat aromatisé à la lavande, ou encore le nougat au chocolat.

Des recettes incluent même des fruits secs, ou des fruits à coque. Plus étonnant encore, on trouve même, chez certains producteurs, des pâtes à tartiner à base de nougat, de quoi ravir les plus gourmands d’entre nous !